Pour éliminer les toxines de l'organisme, il peut être bénéfique d'essayer le régime détox pendant la période qui suit les fêtes de fin d'année.
Pour cela, il faut changer ses habitudes alimentaires, maintenir un exercice physique régulier et, si nécessaire, prendre des compléments alimentaires.
On vous explique comment réaliser le régime détox en toute sécurité et commencer cette nouvelle année en pleine forme.
La base du régime détox : Manger léger
Le premier élément de la cure de désintoxication est l'alimentation. Si vos repas du Nouvel An ont été marqués par l'abondance de plats et la consommation d'aliments gras et sucrés, il est maintenant temps de se pencher sur la quantité d'aliments consommés et de revenir à la qualité nutritionnelle.
L'objectif n'est cependant pas de mettre des restrictions à votre alimentation, mais de tout consommer en quantité modérée. Il n'est pas conseillé de limiter un type d'aliment (principe de la monodiète) car cela pourrait provoquer des effets négatifs tels que nausées, maux de tête, diarrhées, etc.
En cas de privation d'aliments, cela pourrait également provoquer un déséquilibre nutritionnel et, à terme, l'apparition de carences.
Les légumes et les fruits, piliers de la détoxification
Au début, votre premier réflexe est d'intégrer davantage de légumes et de fruits dans votre alimentation. Vous pouvez les apprécier en toute restriction, et particulièrement lorsqu'ils sont frais et de saison. Pour varier les plaisirs, vous pouvez penser aux jus crus, aux soupes, aux légumes et aux compotes. Naturellement riches en eau, en fibres et en antioxydants, les légumes et les fruits contribuent à réhydrater votre organisme et à améliorer le transit intestinal. Ils facilitent le processus d'élimination en apportant une quantité minimale de calories. Lors de la cuisson, évitez les matières grasses et préférez la cuisson à la vapeur qui est moins lourde. Le tableau ci-dessous énumère les fruits et légumes que vous pouvez consommer pour vous désintoxiquer après les fêtes de fin d'année.
Des protéines maigres ainsi que des céréales complètes
Pour compléter vos légumes, penchez-vous sur les protéines maigres. Choisissez des viandes blanches, comme la dinde, le poulet, le veau, le poulet ou le lapin, ainsi que des poissons blancs comme la morue, le bar ou le merlu, la raie ou l'espadon. Celles-ci sont moins chargées en graisses par rapport à d'autres protéines, telles que les œufs, la viande rouge ainsi que les produits laitiers. Elles sont donc moins lourdes pour les organes d'élimination. Vous pouvez également opter pour les légumineuses et les protéines végétales comme les haricots.
Pour être rassasié plus rapidement et réduire les risques de faim et de grignotage au cours de la journée, vous pouvez ajouter des céréales complètes comme les pâtes, le riz, le pain, etc.
Les sucreries et les assaisonnements
Adopter le régime purificateur, c'est aussi réévaluer l'assaisonnement des aliments. Il doit être plus léger. Il est donc suggéré de remplacer le beurre, les sauces industrielles qui sont des fromages riches en graisses, et la crème par des huiles végétales comme l'huile de noix ou l'huile de colza qui apporteront également des acides gras essentiels (les fameuses "bonnes graisses"). Pensez également au citron pour accompagner les salades ou le poisson.
Pour le dessert, laissez de côté les restes de chocolat et de bûches et remplacez-les par des yaourts ou des fruits enrichis en bifidus actif afin de faciliter la digestion et le transit digestif.